Tout connaitre sur les pompes à chaleur
à Annemasse et Sallanches

La pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie tout en assurant le chauffage, eau chaude sanitaire, voire même la climatisation.

Multidep vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, du choix de votre pompe à chaleur à son installation.

Selon le modèle choisi, plusieurs fonctions sont possibles

Les pompes à chaleur eau peuvent produire l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur réversibles permettent d’assurer un rafraîchissement de l’air, et certaines même sont de véritables climatiseurs.

  • Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
  • Les critères de choix d’une pompe à chaleur
  • Avec quel système coupler une pompe à chaleur ?
  • Les pompes à chaleur Viessmann
  • Les aides financières pour 2021

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur : une pompe à chaleur fonctionne de façon inverse. La chaleur issue de l’air ou de la terre est acheminée par le système de chauffage dans la pièce d’habitation.

Fonctionnement-pompe-a-chaleur

Augmenter la température ambiante :

La vapeur d’un réfrigérant est comprimée pour être suffisamment élevée et ainsi créer du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur les transferts thermiques entre un liquide caloporteur et un milieu environnant.

Le fluide dit « frigorigène » possède la propriété de changer d’état en fonction de sa pression :

  • Il devient gazeux, quand sa pression augmente.
  • Il se condense, donc devient liquide, quand elle baisse.
  • Son point d’ébullition se situe à -5°C.

Ainsi, la pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l’environnement (air, sol ou eau), élève le niveau de chaleur et la diffuse ensuite dans la maison. Elle est constituée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur.

Pompe-a-chaleur-temperature

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

On appelle coefficient de performance ou COP, le rapport « énergie thermique restituée/énergie électrique consommée ». Avec un COP de 3, une PAC qui consomme 1 kWh d’électricité produit 3 kWh de chauffage.

  • Les bonnes pompes à chaleur (certifiées NFPAC) ont un COP au moins supérieur à 3.
  • La pompe à chaleur est éligible au crédit d’impôt si elle a un COP > 3 (+ autres conditions à respecter).
  • Un COP est un rapport variable. Il dépend des qualités de la pompe à chaleur mais varie aussi selon les types d’installations.

Avant de planifier l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur pour votre maison, il importe de prendre en considération son fonctionnement tout au long de l’année. La quantité de chaleur dégagée pendant l’année est mise en rapport avec la puissance électrique absorbée par la pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur et les différentes sources d’énergie :

La source de chaleur optimale dépend des conditions climatiques locales et du besoin de l’habitation. Les pompes à chaleur peuvent utiliser différentes sources d’énergie. L’efficacité à long terme n’est pas seulement prétendue, elle est également prouvée.

WEISHAUPT POMPE A CHALEUR

L’air

Une disponibilité pratiquement illimitée, des coûts d’investissement minimum

La terre

Par captage horizontal ou vertical (sonde géothermique) pour une efficacité élevée

L’eau

Efficacité particulièrement élevée, avec une qualité de l’eau à préserver

La chaleur résiduelle

En fonction de la disponibilité, de la quantité et du niveau de température de la chaleur résiduelle

MULTIDEP installeur de la marque WEISHAUPT

Avec plus de 3.000 collaborateurs, le Groupe Weishaupt compte parmi les principaux acteurs sur le marché des brûleurs, chaudières à condensation, pompes à chaleurs, systèmes solaires et de la gestion technique de bâtiment.

Production durable de chaleur à partir de l’air, de la terre et de l’eau

Performante et économique

Fonctionnement silencieux

Les pompes à chaleur Weishaupt comptent parmi les plus performantes et les plus silencieuses du marché. Que la chaleur provienne de l’air, de la terre ou de la nappe phréatique, vous pouvez toujours compter sur un fonctionnement économique et absolument fiable de votre installation.

Les différents modèles de pompes à chaleur Weishaupt :

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt (WWP L I) pour installation intérieure

Source de chaleur : l’air

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt WWP L I

La pompe à chaleur air/eau Weishaupt utilise l’énergie de l’air extérieur – via un canal d’air – pour le chauffage. La pompe à chaleur pour installation intérieure s’installe comme une chaudière  classique dans la chaufferie. Une solution idéale lorsque l’espace extérieur est étroit. Différents modèles de puissance compris entre 8 et 28 kW permettent une parfaite adaptation aux habitats les plus divers.

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt (WWP L A) pour installation extérieure

Source de chaleur : l’air

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt (WWP L A)

Les pompes à chaleur air/eau pour installation extérieure sont idéales lorsque l’espace intérieur est restreint. Elles allient efficacité, confort et longévité pour le chauffage et le rafraîchissement.

Les puissances comprises entre 6 et 60 kW ouvrent de nombreuses perspectives, de la maison individuelle aux locaux commerciaux.

Pompes à chaleur bi-bloc Weishaupt (WWP LB)

Source de chaleur : l’air

Pompes à chaleur bi-bloc Weishaupt (WWP LB)

Les nouvelles pompes à chaleur combinent un haut niveau de performance avec un faible niveau sonore. Elles se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, et puisent l’énergie dans l’air environnant. Leur conception permet un fonctionnement ultra-silencieux, ce qui représente un atout majeur pour leur implantation et la faible distance par rapport au voisinage.

Pompes à chaleur split Weishaupt (WWP LS)

Source de chaleur : l’air

Pompes à chaleur split Weishaupt (WWP LS)

Les pompes à chaleur split Weishaupt sont une solution intéressante en termes de coût pour les maisons individuelles avec un besoin de chaleur jusqu’à 16 kW. Elles se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure utilise l’énergie gratuite de l’air extérieur pour produire de la chaleur, même par une température extérieure de -20°C. L’unité intérieure assure la distribution de la chaleur.

Pompes à chaleur split Weishaupt avec production d’eau chaude sanitaire intégrée (WWP LS K)

Source de chaleur : l’air

Pompes à chaleur split Weishaupt avec production d’eau chaude sanitaire intégrée (WWP LS K)

La pompe à chaleur split WWP LS K avec production d’eau chaude intégrée est une solution judicieuse en cas de manque de place. L’unité intérieure de la pompe à chaleur split éprouvée WWP LS est complétée d’un préparateur WAS Eco de 165 litres. La combinaison compacte exploite parfaitement l’espace disponible pour fournir une chaleur et une production d’eau chaude fiable et économique pour des foyers conventionnels.

Chauffe-eau thermodynamique Weishaupt (WWP T)

Source de chaleur : l’air

Chauffe-eau thermodynamique Weishaupt (WWP T)

Les chauffe-eau thermodynamiques Weishaupt fournissent de l’eau chaude sanitaire pour un usage domestique, indépendamment du système de chauffage en place. Ils conviennent donc parfaitement pour des projets de rénovation d’appartements ou de maisons individuelles. La principale source d’énergie utilisée est l’air ambiant.

Pompes à chaleur eau glycolée/eau Weishaupt (WWP S)

Source de chaleur : la terre

Pompes à chaleur eau glycolée/eau Weishaupt (WWP S)

Les pompes à chaleur eau glycolée /eau Weishaupt récupèrent la chaleur de la terre pour le chauffage et le rafraîchissement. Elles font partie des systèmes les plus robustes, silencieux et performants. Elles trouvent leur application dans les bâtiments les plus divers avec des puissances de 6 à 130 kW de chaleur.

Pompes à chaleur eau glycolée/eau Weishaupt avec production d’eau chaude sanitaire intégrée (WWP S IDT)

Source de chaleur : la terre

Pompes à chaleur eau glycolée/eau Weishaupt avec production d’eau chaude sanitaire intégrée (WWP S IDT)

Les pompes à chaleur eau glycolée /eau Weishaupt avec préparateur intégré sont très compactes de par leur construction et offrent une solution peu encombrante pour les maisons individuelles par exemple.

Pompes à chaleur eau/eau Weishaupt (WWP W)

Source de chaleur : l’eau

Pompes à chaleur eau/eau Weishaupt (WWP W)

Les pompes à chaleur eau/eau Weishaupt puisent leur énergie dans la nappe phréatique. Cette dernière est la meilleure source d’énergie pour une pompe à chaleur en raison des faibles fluctuations de la température de l’eau. Grâce à la robustesse des pompes à chaleur eau/eau Weishaupt, il est possible d’utiliser la plupart des qualités d’eau. Avec des puissances de 10 à 180 kW, les bâtiments les plus divers peuvent être chauffés et rafraîchis avec cette technologie.

Michel Richard, est notre technico-commercial, il se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant l’installation de pompe à chaleur dans votre habitation ainsi que les différentes aides financières possibles.